Saint-Michel 2018

Toutes les actualités

Résumé de la Saint-Michel 2018, texte écrit par Jacques BOISSAVY, accompagné de quelques photos.

La Saint-Michel est l’occasion pour les parachutistes de se retrouver lors d’une messe célébrée en l’honneur de leur saint patron. Ce jour-là, les générations se côtoient (actifs, retraités, anciens appelés) et tous, émus ou recueillies par un même esprit de camaraderie, vivent pleinement l’instant présent.

Chacun intérieurement évoque des épisodes de sa vie militaire passée et revit des évènements tristes ou exaltants, pénibles ou joyeux, évoque des visages à jamais disparus, retrouve sa jeunesse et ce qui lui donnait force, enthousiasme et courage. Cet idéal qui le rendait différent des autres : l’esprit Para !

Animé par le père Jean Meyranx, ancien aumônier du « 6 », la messe de ce 29 septembre se termina par la prière du para lue par jean-Loup Cesbron puis chantée ce qui rendit plus émouvante encore cette cérémonie.

 

Suivant les porte-drapeaux Légion d'honneur, 6°RPIMa, UNP, 2°RPIMa et ADAII (ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES ANCIENS ET AMIS DE L'INDOCHINE) nous quittons l’église de la madeleine pour nous diriger vers l’ancienne caserne BOSQUET où doit avoir lieu un dépôt de gerbe et une remise de décoration, propre à l’amicale des anciens du 2°RPIMa.

Après les allocutions d’usage du maire de Mont-de-Marsan, Monsieur Charles Dayot et du président de l’UNP 40. Un vin d’honneur fut à la salle Georges Brassens – quartier du PEYROUAT.

 

A tour de rôle les responsables d’associations présentent 6°RPIMa, 2°RPIMa et ADAII, prennent la parole et mirent l’accent sur la nécessité d’être unis et d’œuvrer tous dans le même sens en oubliant « l’esprit de chapelle ». Ces interventions furent longuement applaudies par l’assemblée.

Un excellent repas fut servi ensuite et c’est dans la joie et la bonne humeur que se termina accompagnée de chants traditionnels cette Saint-Michel 2018.

Jacques BOISSAVY
 
Plus de photos.
 

 

Actualités

Grand rassemblement des anciens du 6, le 5 avril 2019 à Caylus

Chers Anciens du 6è RPIMa, chers Qui Ose Gagne,

Je vous retransmets cette invitation à un événement majeur concernant le 6è RPIMa.

Le LCL MERCURY, chef de corps du CFIM 11è BP et futur chef de corps du CFIM/6è RPIMa, organise, sous la présidence du général COLLET commandant la 11è BP, un grand rassemblement des anciens du 6,  le 5 avril 2019 à Caylus. La promotion d'EVAT de la 11è BP y sera baptisée, en présence de sa famille, du nom du marsouin-parachutiste Franck GOUPE, dernier appelé du 6 tué en opérations, en 1983 à Beyrouth.

en savoir plus