Lettre d'information N° 7

A l’attention des anciens du « 6 ».
Chers amis, chers camarades

Au terme de cette année 2015, force est de s’interroger sur l’avenir quand on fait le bilan de tous les évènements qui nous ont marqué, pour certains, malheureusement, dans notre chair. Terrorisme, menaces de conflit, réchauffement climatique, cela fait beaucoup à la fois !

Mais je veux d’abord avoir une pensée pour tous nos camarades qui ont perdu un être cher ou qui ont été marqué dans leur corps. Je suis bien placé pour dire que la pente est dure à remonter. Néanmoins qu’ils sachent tous que les liens qui nous unissent, l’esprit de camaraderie, les valeurs que nous portons, doivent constituer un ciment de solidarité sur lequel ils peuvent s’appuyer et que nous sommes là pour les soutenir.

Mais au-delà des drames personnels se joue l’avenir de notre défense. On a, nous a-t-on dit, stoppé les mesures, décidées sous un gouvernement précédant, de réduction de notre outil de défense. Cela suffira t-il quand on sait que nous sommes dans l’incapacité d’engager des effectifs supplémentaires pour faire face à l’éventualité d’un conflit d’importance, que nos matériels sont obsolètes pour une grande partie et que l’entraînement des personnels pâtit du sur-engagement dans des opérations de simple présence ou le moral est mis à dure épreuve, sans même parler des familles que l’absence prolongée finit par détruire ?

Pourtant, nous avons des soldats de très grande qualité capables de faire des miracles avec presque rien et que nos alliés ne se cachent pas d’admirer – je lisais récemment un article d’un officier américain sur le sujet – et nous pouvons en être fiers. Nous avons de dignes successeurs, reconnaissons-le. Et n’oublions pas non plus de dire, avec jean Bodin, « il n’est de richesse que d’hommes ». Alors soyons assurés que le jour du sursaut national ou en cas de conflit nous serons capables de faire face.

Que cet espoir pour demain nous tienne et nous motive.

Joyeux Noël à tous, bonne et heureuse année 2016 à chacun et à vos familles. N’oublions pas que pour avancer il faut continuer de « croire et oser ».

Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Et par Saint-Michel, vive les paras !

Général(CR) Paul Perrin

Actualités

Les 70 ans du "6"

Le samedi 19 mai 2018, nous avons fêté les 70 ans de la création du 6ème R.P.I.Ma et malheureusement les 20 ans de sa dissolution et espérons que tel le phénix il va cette année renaître de ses cendres.

en savoir plus
Tempête sous un béret — au fait, de quelle couleur, le béret ?

À peine finies les célébrations de la Saint-Michel, j’apprends, par plusieurs canaux, que les adhérents de QOG vont être appelés à se prononcer sur des projets de partage, de chambre à part ou de divorce. Comment en est-on arrivé là ? Il est clair que quelque chose à « foiré » dans la gestion des institutions et des hommes, tant dans l’amicale que dans le régiment.

en savoir plus
Saint-Michel 2018

Résumé de la Saint-Michel 2018, texte écrit par Jacques BOISSAVY, accompagné de quelques photos.

en savoir plus