Afrique française du nord

Le 6e régiment de parachutistes coloniaux est créé à Marrakech le 1er août 1955 à partir du reliquat du 6e BPC en provenance de Bayonne et de renforts provenant du 4e bataillon du 6e régiment de tirailleurs sénégalais.

En juillet 1957, le régiment fait mouvement sur l'Algérie et s'installe en 1957 à Chréa près de Blida qu'il quitte en mai 1961 pour Philippeville.

Il participe à l'opération "Kabylie 16", dans la région de Bordj Menaïel, du 6 au 11 janvier 1959, où 330 résistants indépendantistes sont mis hors de combat. Puis, le 28 mars 1959, dans le secteur de Djelfa-Bou Saâda, au cours d'un violent engagement, en mettant hors de combat le chef de la wilaya III le colonel Amirouche et le colonel Si El Haouès à la tête de 200 résistants indépendantistes. Le régiment est parachuté en juillet 1959 dans l'Akfadou, en lever de rideau de l'opération Jumelles.

 

Télécharger le témoignage du Colonel Romain Desfossés

Actualités

Les 70 ans du "6"

Le samedi 19 mai 2018, nous avons fêté les 70 ans de la création du 6ème R.P.I.Ma et malheureusement les 20 ans de sa dissolution et espérons que tel le phénix il va cette année renaître de ses cendres.

en savoir plus
Tempête sous un béret — au fait, de quelle couleur, le béret ?

À peine finies les célébrations de la Saint-Michel, j’apprends, par plusieurs canaux, que les adhérents de QOG vont être appelés à se prononcer sur des projets de partage, de chambre à part ou de divorce. Comment en est-on arrivé là ? Il est clair que quelque chose à « foiré » dans la gestion des institutions et des hommes, tant dans l’amicale que dans le régiment.

en savoir plus
Saint-Michel 2018

Résumé de la Saint-Michel 2018, texte écrit par Jacques BOISSAVY, accompagné de quelques photos.

en savoir plus