Devise et Insignes

Devise

" Croire et oser "

la devise « Croire et Oser » a été adoptée en 1975 par le colonel Béal, qui soulignait que « Qui Ose Gagne » (inscrite sur le fanion du 6e BCCP) était celle de tous les parachutistes coloniaux et en voulait une particulière pour le 6, comme le 2 avait « Ne pas subir » et le 3 « Être et Durer ». Un concours avait été organisé ; les lieutenants avaient proposé « Un lieutenant solde à l’air vaut mieux que deux tu l’auras » mais c’est bien « Croire et Oser » que le colonel a choisi. Je crois bien qu’il l’avait décidé avant…

Insignes

Insigne du 6e BCCP Insigne du 6e RPC Insigne du 6e RPIMa

 

Définition Héraldique de l'insigne du 6

6éme Bataillon colonial de commandos parachutistes

Homologué H 721 le 8 avril 1949

Description :

Ecu rond noir cerclé d'or à un parachute à coupole blanche et huit suspentes d'or chargé d'une ancre rouge entrelacée du chiffre 6 bleu. En pointe, dans un cartouche d'or, sigle B.C.C.P. en relief. Le tout broché sur une épée basse d'argent gardée et ailée d'or portant sur sa garde les lettres S.A.S. en relief.

6éme Régiment de parachutistes d'infanterie de marine

Homologué G 4243 en décembre 1994

Description héraldique :

Rondache de sable à un parachute de candide et d'or chargé d'une ancre de gueules, du chiffre 6 d'azur surmontant le sigle R.P.I.M.a en capital d'or sur champ du même S.A.S. accompagnée d'un vol du premier métal.

Symbolisme :

L'ancre, le parachute et les ailes symbolisent l'appartenance du bataillon aux troupes coloniales aéroportées. En outre, l'épée basse et l'inscription portée sur sa garde rapellent la filiation du 6eme B.C.C.P. avec les unités S.A.S. L'homologation a été demandée par le colonel Gasset, chef de la S.E.I.T.C., d'après un dessin étudié par le Capitaine Brion et Robert Louis, officier héraldique du bureau de la symbolique militaire.

 

Insignes des compagnies

1°Compagnie

2° Compagnie 3° Compagnie 4° Compagnie

11° Compagnie

12° Compagnie C.E.A C.C.S

Actualités

Les 70 ans du "6"

Le samedi 19 mai 2018, nous avons fêté les 70 ans de la création du 6ème R.P.I.Ma et malheureusement les 20 ans de sa dissolution et espérons que tel le phénix il va cette année renaître de ses cendres.

en savoir plus
Tempête sous un béret — au fait, de quelle couleur, le béret ?

À peine finies les célébrations de la Saint-Michel, j’apprends, par plusieurs canaux, que les adhérents de QOG vont être appelés à se prononcer sur des projets de partage, de chambre à part ou de divorce. Comment en est-on arrivé là ? Il est clair que quelque chose à « foiré » dans la gestion des institutions et des hommes, tant dans l’amicale que dans le régiment.

en savoir plus
Saint-Michel 2018

Résumé de la Saint-Michel 2018, texte écrit par Jacques BOISSAVY, accompagné de quelques photos.

en savoir plus